SYMBIOSIS : l’application pour les clubs fermés…

SYMBIOSIS : l’application pour les clubs fermés…

Les gérants de salles de sport, gymnases, clubs de fitness et les salles de danse situés en zone d’alerte renforcée doivent faire face à un enjeu de taille : comment assurer la survie de leur structure alors qu’une décision préfectorale les oblige à fermer pour cause de circulation active du virus ? Dans ce contexte sanitaire et économique très délicat, comment maintenir le lien avec les adhérents ? SYMBIOSIS, l’application innovante alliant activité physique et lien social, s’impose comme une solution appropriée à cette problématique.

Une application pour maintenir une activité physique à distance

Lancée il y a quelques semaines de cela, SYMBIOSIS est une application ludique permettant de pratiquer en « live » et en simultané une activité physique entre plusieurs personnes (de 2 à 6 utilisateurs) tout en se voyant, en interagissant et en visualisant les données de chacun. Une vraie opportunité pour les gérants de salles de sport, gymnases, clubs de fitness et les salles de danse, les entraineurs et professeurs mais aussi les coachs sportifs de rester en contact avec leurs adhérents ainsi que de superviser (à distance) le programme d’entraînement personnalisé qu’ils auront concocté pour 2 à 6 participants dans ce contexte sanitaire si particulier.

SYMBIOSIS, disponible sur l’Apple Store, s’adresse à tous, quel que soit l’âge, la condition physique ou le handicap. Elle fonctionne avec tout type d’appareil de cardio training, un Iphone et une montre connectée Apple Watch (l’application sera prochainement compatible avec d’autres marques de montres et bracelets).

« On se dit qu’une fois, la « tempête » passée, les clients retrouveront avec plaisir le chemin des salles et clubs de sport car, avec SYMBIOSIS, les professeurs et coachs les auront aidés à rester en forme pendant cette période de fermeture. Leur savoir-faire et leur professionnalisme feront le reste, nous en sommes persuadés. Même si elle a été imaginée bien avant la pandémie, notre application s’avère être un outil efficace pour aider les professionnels du sport à passer ce cap difficile », expliquent Nicolas FOULQUIER et Christopher VAUDOUT, les créateurs de SYMBIOSIS.

Pour rejoindre la communauté SYMBIOSIS, c’est très simple : le participant doit, tout d’abord, s’inscrire et compléter son profil afin d’établir au mieux le niveau d’activité conseillé. Il lui faudra ensuite choisir un avatar qui prendra la forme… de son addiction (pâte à tartiner, chips, pizza…) ! Il ne lui restera plus qu’à inviter ensuite son entourage à le rejoindre.

Il pourra alors sélectionner le type de partie puis son appareil cardio et la ou les personnes qu’il souhaite défier. Il est bon de noter que les participants peuvent utiliser des équipements différents. 3 programmes de partie sont possibles : « Temps » pour décider de la durée de son effort, « Kilocalories » pour la dépense énergétique à fournir ou enfin « Fréquence cardiaque » pour déterminer l’intensité à respecter. L’application délivrera des conseils pour un objectif raisonnable à atteindre. Connecté avec un ou plusieurs « partenaires de jeu », chacun pourra se dépenser et se dépasser. Ensemble ! Il sera possible de visualiser en temps réel ses données personnelles et celles des autres participants (battements de cœur, Kcal…). Une fois l’objectif atteint, on accèdera au récapitulatif de sa séance… et même au nombre de gourmandises éliminées !

A noter : SYMBIOSIS peut également s’utiliser en extérieur et s’adapter à de nombreuses activités physiques, l’essentiel étant de partager un moment ensemble. Depuis leur terrasse, les participants pourront ainsi se défier en utilisant leur vélo sur un home-trainer, faire un concours de cordes à sauter, effectuer ensemble un cours de gym ou de yoga… Ou même utiliser leur sac de frappe de boxe ! Le champ des possibles est immense pour qui veut se lancer dans l’aventure.

« Au-delà d’une simple application, avec SYMBIOSIS, nous avons la conviction d’apporter une solution de bienveillance, de satisfaction et de confiance en soi. Le projet de SYMBIOSIS est avant tout humain : il permet de lutter contre l’isolement et devient un outil tant psychologique que physique. L’enthousiasme et l’effort sont communicatifs ! Partout et pour tous, SYMBIOSIS joue collectif. Plus de différences, plus de barrières, la technologie au service de l’humain et non l’humain dépendant de la technologie. SYMBIOSIS : Sharing is everything ! », concluent Nicolas et Christopher.

A propos de SYMBIOSIS

Il y a 12 ans de cela, Nicolas FOULQUIER imagine SYMBIOSIS : il rêve d’un logiciel qui pourrait connecter les gens au travers d’une activité physique commune et partagée en direct…

Avant de devenir préparateur physique dans le monde du rugby professionnel français, il mène une carrière de coach sportif en Nouvelle-Zélande. Il découvre là-bas le winch, un vélo à bras pratiqué assis, par des personnes valides comme à mobilité réduite… Voilà qui vient préciser son concept de départ : le partage d’activité physique via SYMBIOSIS devra permettre de gommer les différences entre les participants valides et handicapés. Mais les technologies de l’époque étant limitées, le projet est mis en sommeil… Jusqu’à la reconversion professionnelle de Nicolas, en 2018.

Entretemps et après un combat de 3 ans contre la maladie, Nicolas perd sa fille aînée d’une tumeur au cerveau. Ce drame lui rappelle combien SYMBIOSIS pourrait aussi être utile en milieu hospitalier. Nicolas croise alors la route de Christopher VAUDOUT. Graphiste et webdesigner de métier, Christopher est également sportif de haut niveau en tennis de table. Tétraplégique depuis 14 ans, il cherche un coach à la hauteur de son enthousiasme. Il trouve Nicolas. Très vite, s’installe entre eux un climat de confiance mutuelle, renforcé par la similitude de leurs parcours de vie et le partage de très fortes valeurs communes. Ayant connu les difficultés engendrées par de longs mois passés en centre de rééducation loin de sa famille, Christopher ne peut qu’adhérer totalement au concept de SYMBIOSIS. Il devient rapidement partie prenante de ce magnifique projet. C’est le départ d’une belle amitié et d’une incroyable aventure humaine.